La communication est souvent au coeur des préoccupations des entreprises, des équipes, des projets et autres collectifs. Et parfois il est même nécessaire de 𝘥𝘦́𝘴𝘢𝘱𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 nos manières de parler, de convaincre et surtout d’écouter.
Alors quand le collège Rouge-Barres de Marcq-en-Baroeul décide de faire découvrir la 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐨𝐧𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐭𝐞-CNV- à toutes les classes de 6ème, et me demande de créer un atelier de sensibilisation je saute de joie !! 🤸♀️ 🤩
〽 Pour rappel et en quelques mots, la CNV est une démarche fondée par Marshall Rosenberg qui invite à se connecter à soi (à ses sentiments et besoins) pour intéragir avec les autres de manière plus authentique et plus sereine.
Et alors ?
〽 Ensemble nous avons créé notre cadre pour un apprentissage responsable
〽 Ensemble nous avons utilisé nos 𝘴𝘶𝘱𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳𝘴 Observer, Ecouter, Ressentir, Questionner pour découvrir ce qui fait du bien.
〽 Quel plaisir d’expérimenter avec des élèves qui veulent vite essayer « moi, moi, madame » :),
〽 Quelle surprise d’observer déjà les prises de conscience « mais Madame, en fait la communication çà se passe à l’intèrieur de nous !!! 😦 Comment font-ils ?
Alors merci à la direction du collège pour cette initiative, Pierre-Yves Breuze, Marc Guépin, aux parents et aux professeurs qui soutiennent et accompagnent le mouvement et notamment Fabienne DELLA NAVE qui a lancé le projet.
Que cette année 2024 génère d’autres élans positifs vers le mieux-vivre ensemble !
Laisser un commentaire