—————
FORMATION APPRENTISSAGE
————— Accompagnement collectif
C’est quoi ?
En intelligence collective, le tout est supérieur à l’addition des parties, on obtient 1 + 1 = 3 ou 4 ou 5. L’intelligence collective procède d’une qualité de synergie, où les gens réussissent à faire ensemble ce qui est impossible de faire seul.
La facilitation est un processus d’accompagnement collectif qui permet d’améliorer l’efficacité d’un collectif grâce à l’intelligence collective. Elle s’appuie sur une posture et des exercices particuliers qui visent à faire interagir, développer ou maintenir un groupe dans un état « vivant » et dynamique.
C’est quoi ?
Inventé par Adrien Payette et Claude Champagne au Québec dans les années 2000, le codéveloppement professionnel est du développement en co, c’est-à-dire que grâce à l intelligence collective on améliore sa pratique professionnelle. C’est une autre manière d’apprendre ensemble. Comment çà marche ? Un groupe de pairs se réunit, avec l’aide d’un animateur qui guide le processus, ce groupe se met au service d’un des participants, porteur d’une situation, afin de l’aider à mieux sentir, comprendre et agir.
————— Accompagnement individuel
C’est quoi ?
Le coaching a pour vocation d’accompagner la personne à développer par elle-même sa capacité à agir face à une situation particulière, à un enjeu important ou à une difficulté. Coach créative, systémique et positive, j’accompagne le coaché à son rythme avec l’envie de lui permettre de s’appuyer sur ses talents et de se développer.
C’est quoi ?
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations pour identifier un projet d’évolution professionnelle et/ou de formation. C’est une démarche qui permet à la personne de poser un regard juste sur ses talents, compétences et parcours professionnels et d’envisager son projet personnel professionnel.
————— Formation / apprentissage
Pour quoi faire ?
Je conçois mes formations comme des expériences ludiques et apprenantes pour éveiller la curiosité et faire émerger l’envie de changer. Je crée les conditions d’un apprentissage actif et durable grâce à l’expérimentation et à l’intelligence collective.
————— Et nous travaillons ensemble